Créer un flux constant de clients potentiels préqualifiés pour des travaux de peinture résidentielle peut s’avérer une tâche difficile, surtout si votre entreprise de peinture repose sur la publicité de bouche-à-oreille. Mais par où commencer ?
Si vous êtes à la recherche de la meilleure source de prospects de qualité à un prix raisonnable, ne cherchez pas plus loin que les publicités méta (anciennement Instagram et Facebook Ads).
Oui, les publicités sur les réseaux sociaux nous ont été inculquées comme étant une source de prospects de faible qualité, mais c’est une erreur due à un manque de compréhension des types de publicités et des données démographiques qui produisent les meilleurs résultats sur ce média.
C’est pourquoi je vous livre notre recette secrète pour mettre en place un système de génération de prospects pour les travaux de peinture résidentiels à haut volume en utilisant la publicité sur les médias sociaux.
Avant de nous plonger dans les détails, commençons par une question simple…
Les Publicités Facebook Fonctionnent-elles pour les Peintres ?
Oui, mais cela demande un peu plus d’efforts et de connaissances que la diffusion d’annonces sur Google. Les types d’annonces, le contenu et les images détermineront les performances de vos annonces sur les réseaux sociaux.
Maintenant, sautons à l’eau !
Marketing des Réseaux Sociaux : Facebook Ads 101 pour les Entrepreneurs en Peinture
Selon Statista, Facebook est toujours le réseau social dominant, avec environ 2,93 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Facebook est également la plateforme sur laquelle les Américains passent le plus de temps, avec une moyenne de 33 minutes par jour 🤯.
Alors que Facebook s’adresse à tous les âges, de 18 à 65 ans et plus, Instagram est principalement le domaine des 18-34 ans. Les deux plateformes atteindront les propriétaires de maison, mais Instagram est plus susceptible de cibler les acheteurs d’une première maison.
En tant qu’entrepreneur en peinture résidentielle, vous savez probablement à quoi ressemble le profil de votre client idéal (PCI).
Par exemple : Un ménage à deux revenus gagnant plus de 250 000 euros par an et possédant une maison d’une valeur supérieure à 500 000 euros.
Si vous n’avez pas encore élaboré de PCI, commencez par là – Demandez-vous quelles sont les caractéristiques communes aux clients les plus faciles à conclure. Construisez un persona autour de ces données démographiques et tenez-vous-y.
Voyons maintenant comment utiliser ces informations.
Comment Fonctionnent les Publicités Facebook pour les Peintres ?
Étant donné que la majorité des utilisateurs sur Facebook ou Instagram ne recherchent pas activement vos services de peinture, vous devez faire preuve de créativité pour capter l’intention de l’acheteur.
Intention d’achat : La probabilité qu’un consommateur soit sur le point de conclure l’achat d’un produit ou d’un service.
Bien que nous ne disposions pas d’une requête de recherche à cibler comme c’est le cas pour la recherche payante (Google Ads/PPC), nous disposons de données sur les utilisateurs.
Avez-vous déjà vu une publicité en ayant l’impression que votre téléphone est surveillé par Facebook ? Indice : ce n’est pas le cas, l’algorithme de Meta est juste VRAIMENT bon pour exploiter vos données utilisateur et vos interactions sociales. C’est en fin de compte la raison pour laquelle Meta a rencontré tant de problèmes de confidentialité – vos données sont essentiellement vendues au plus offrant.
Par conséquent, les publicités Instagram et Facebook pour les peintres sont en fait parmi les moyens les plus efficaces de générer de nouvelles affaires de peinture résidentielle avec un budget.
Combien Coûtent les prospects sur les Réseaux Sociaux ?
La réponse courte : Cela dépend, mais 30 à 60 euros par prospect est un bon objectif.
Nous recommandons un budget quotidien compris entre 40 et 50 euros (soit environ 1 200 à 1 500 euros par mois). Le principal facteur qui détermine votre CPA (coût par acquisition) est votre coût par clic (CPC). Les facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre CPC sont les suivants :
- Taille du public cible : Plus votre zone de service cible est étendue, moins les prospects seront chers.
- La concurrence : Si vous êtes sur un marché saturé, vous pouvez vous attendre à un CPC (coût par clic) plus élevé.
- Services ciblés : Les services coûteux tels que la peinture d’armoires ont tendance à avoir un taux de conversion inférieur à celui d’un projet standard de peinture d’intérieur.
Comparaison PPC : Facebook Ads vs. Google Ads pour les peintres
Comme la plupart des propriétaires d’entreprises de peinture, vous vous demandez probablement si vous devriez concentrer vos dépenses publicitaires sur Facebook ou Google.
Bien qu’ils aient tous deux leur place et leur temps, voici les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux :
Les publicités Facebook : Avantages et Inconvénients
Meta (Facebook et Instagram) possède les meilleures plateformes pour générer des prospects dans le domaine de la peinture résidentielle à bas prix. Étant donné que le CPC moyen pour une opportunité de peinture sur les réseaux sociaux est d’environ 1 euro (contre 20 euros sur Google), il est difficile de battre le coût d’une opportunité exclusive.
L’inconvénient de Meta Ads est le temps nécessaire à la conclusion d’un contrat. Contrairement à Google Ads, qui envoie le trafic vers une page de renvoi pour réserver un devis, il est préférable de garder les utilisateurs sur la plateforme Meta pour maintenir un faible CPL (coût par lead).
Au moment de la rédaction de cet article, il n’existe actuellement aucun moyen de réserver un devis directement sur la plateforme Meta. Par conséquent, il sera nécessaire de prendre contact avec un nouveau client potentiel généré par les publicités Facebook pour obtenir un devis.
En outre, comme nous n’avons pas de requêtes de recherche à cibler sur les réseaux sociaux, vous devrez créer une audience personnalisée à cibler, ce qui peut prendre du temps (généralement entre 30 et 60 jours).
Étant donné le manque d’intention d’achat sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous attendre à ce que le taux de conversion se situe entre 35 et 45 %.
Annonces Google : Avantages et Inconvénients
À l’inverse, en utilisant une page d’atterrissage bien optimisée, Google Ads offre la meilleure qualité de prospects, mais à un prix plus élevé.
Vous pouvez vous attendre à dépenser entre 100 et 200 euros par devis effectué à l’aide de Google Ads, mais comme vous pouvez sauter l’étape de sensibilisation requise par les annonces sur les réseaux sociaux, le prix plus élevé peut en valoir la peine – Demandez-vous quelle est la valeur de votre temps.
Google est également le meilleur moyen d’obtenir des prospects dans le domaine de la peinture commerciale, car les prospects B2B peuvent être difficiles à obtenir sur les réseaux sociaux.
Puisque nous avons établi l’intention de l’acheteur en utilisant des requêtes de recherche ciblées sur ce média, vous pouvez vous attendre à ce que le taux de conversion se situe entre 40 et 60 %.
Comment Mettre en Place une Campagne Publicitaire Efficace sur les Réseaux sociaux ?
Maintenant que nous avons passé en revue le pourquoi et le comment des publicités sur les réseaux sociaux, discutons de la façon de construire une campagne réussie pour attirer de nouveaux clients potentiels en faisant de la publicité pour votre entreprise de peinture sur Facebook et Instagram.
1. Faites enregistrer vos Méta-Profils
Tout d’abord, si vous n’avez pas encore créé de profils Facebook et Instagram pour votre entreprise, vous devrez les mettre en place.
Voici quelques conseils utiles pour configurer ces profils de manière efficace :
- Utilisez le même slug pour le nom de votre page Facebook et votre nom d’utilisateur Instagram. Ainsi, vos clients pourront facilement vous trouver sur les deux plateformes.
- Fournissez autant d’informations que possible sur chaque profil. Des éléments tels que vos domaines de service, votre site web et votre numéro de téléphone jouent un rôle important à cet égard.
- Reliez votre compte Instagram à votre page Facebook. Ainsi, chaque fois que vous publiez sur Instagram, votre page Facebook est également mise à jour (d’une pierre deux coups).
2. Créez un Compte Business Manager et un Compte Ads Manager
Pour commencer à faire de la publicité, Meta vous demande de créer deux comptes supplémentaires sur sa plateforme :
- Compte Business Manager – Il doit être lié à votre page Facebook et à vos comptes Instagram.
- Compte du gestionnaire d’annonces – Reliez-le à votre compte du gestionnaire d’affaires.
3. Créez vos Publicités Instagram et Facebook
Maintenant que nous avons créé le cadre de votre campagne publicitaire, passons à l’événement principal !
Meta propose un certain nombre de types d’annonces parmi lesquels vous pouvez choisir. Bien que vous puissiez penser qu’il est préférable d’envoyer le trafic de Facebook et d’Instagram directement sur votre site web, comme Google Ads, c’est en fait juste un excellent moyen de gaspiller vos dépenses publicitaires.
Avec la sortie d’iOS 14.5 à la fin de l’année 2021, Facebook et Instagram sont désormais incapables de suivre avec précision vos actions en dehors de leur plateforme.
En gardant cela à l’esprit, vous pouvez vous attendre à de meilleurs résultats si vous gardez vos prospects sur la plateforme de Meta en utilisant les types d’annonces suivants :
- Annonces de leads : Collectez des informations sur les utilisateurs directement sur Meta. Vous pouvez créer un formulaire personnalisé pour capturer des informations telles que le nom, le téléphone, l’adresse et les services qui les intéressent.
- Annonces Messenger : Ces publicités déclenchent une nouvelle demande de message directement sur Facebook. Ces annonces sont également très utiles pour le recrutement !
Conseil de pro : Les annonces comportant une image de visage humain ont tendance à mieux convertir que les images d’objets tels qu’une maison.
4. Développez votre Audience
Lors de la création de vos publicités, vous serez invité à définir une audience. Il s’agit sans doute de l’une des étapes les plus importantes pour créer une campagne publicitaire réussie que vous pourrez développer au fil du temps.
Comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, votre audience est construite à partir des données de l’utilisateur et déterminera en fin de compte qui verra vos annonces.
Il existe trois principaux types d’audience sur Meta :
- Données démographiques – Il s’agit d’informations de ciblage que vous fournissez à Meta, telles que la localisation, l’âge et le sexe.
- Audience personnalisée – Créez une audience autour des personnes qui interagissent avec votre site web/entreprise.
- Audience similaire – Constituez une audience similaire à celle qui a déjà interagi avec votre entreprise dans le passé.
Pour les Audiences personnalisées et les Audiences similaires, nous vous recommandons de cibler les sources suivantes :
- Site web – Ajoutez un pixel à votre site web pour recibler le trafic sur Facebook et Instagram.
- Liste de clients – Créez une audience à partir d’une liste de vos anciens clients.
- Vidéo – Créez une campagne de “visionnage de vidéos” pour constituer un public à partir des personnes qui visionnent une vidéo que vous avez créée.
- Formulaire de contact – Constituez une audience à partir des personnes qui soumettent vos formulaires de contact.
- Compte Instagram – Ciblez les personnes qui aiment et interagissent avec votre profil Instagram.
- Page Facebook – Ciblez les personnes qui aiment votre page Facebook et qui interagissent avec elle.
En ce qui concerne les données démographiques, nous obtenons les meilleurs résultats avec les cibles suivantes :
- Localisation – Vos zones de services + un rayon de 20 kilomètres
- Âge – 25-65+
- Genre – Femmes
5. Surveillez vos Campagnes
Une campagne publicitaire réussie sur les réseaux sociaux peut être élaborée et gérée par n’importe quelle personne disposant de suffisamment de temps et d’argent, mais la plupart des campagnes réussies sont le fruit de l’expérience.
Si vous débutez, nous vous recommandons de suivre de près vos campagnes. Vos annonces seront en phase d’apprentissage pendant environ les 30 premiers jours, ou 30 conversions.
Une fois vos annonces optimisées, vérifiez au moins une fois par semaine que vos coûts CPC et CPL correspondent à votre budget et à vos marges, puis ajustez-les si nécessaire !
Évitez les Maux de Tête et Engagez les Meilleurs !
La mise en œuvre du guide de marketing des réseaux sociaux tel qu’il est défini ci-dessus produira des résultats pour votre entreprise, mais ces tâches demandent du temps et de l’énergie.
En réalité, la plupart des propriétaires d’entreprises de peinture n’ont pas le temps d’apprendre, de développer et de peaufiner une campagne de marketing des médias sociaux réussie.
C’est ici que l’équipe de Peintre Marketing entre en jeu. En tant qu’agence professionnelle de marketing numérique exclusive aux entrepreneurs en peinture, nous pouvons faire en sorte que votre entreprise soit opérationnelle avec des annonces sociales en aussi peu qu’une semaine ! MAIS nous sommes exclusifs à une seule entreprise de peinture dans chaque région, alors verrouillez votre marché avant que vos concurrents ne le fassent…