En tant qu’entrepreneur en peinture professionnel, il est entendu que vous n’êtes pas un photographe professionnel. En revanche, en tant que propriétaire d’entreprise, vous savez à quel point il est important pour votre entreprise de peinture de porter plusieurs chapeaux.
Le secteur de la peinture professionnelle est assez unique. Vous êtes probablement bien conscient que vos services peuvent être véhiculés par des photos. Par exemple, on ne peut pas en dire autant des plombiers ou des entreprises de CVC. Donc, juste parce que vous pouvez prendre des photos de votre travail, pourquoi devriez-vous le faire ?
Nous examinerons ici l’importance de la photographie pour vos campagnes de publicité et de marketing. Nous vous donnerons plusieurs conseils pour vous aider à prendre de meilleures photos avant et après vos travaux de peinture, et nous discuterons même de l’utilisation de ces images pour générer plus d’affaires et de prospects de peinture pour votre entreprise.
Pourquoi les images avant et après sont-elles si importantes pour votre entreprise ?
Votre travail est visuel et notre cerveau a été conçu pour traiter les informations visuelles. C’est pourquoi 90 % des informations traitées par notre cerveau sont des données visuelles. De plus, vos clients ADORENT les images “avant” et “après”. Et le plus beau, c’est qu’il est possible de créer ce puissant matériel de marketing à la demande. Ce puissant matériel de marketing peut être créé gratuitement à l’aide de votre smartphone.
Commençons par répondre aux questions les plus courantes…
Pourquoi devrais-je prendre des photos avant et après de mes projets de peinture ?
Deux mots : Supports de marketing
Vos photos avant et après sont le meilleur moyen de communiquer visuellement votre métier et les compétences que vous avez mis tant d’efforts à perfectionner. Utilisez ces images pour instaurer la confiance et vaincre l’hésitation des clients.
Considérez ceci: Un client potentiel se voit présenter deux entreprises de peinture, l’une avec des images haute résolution de son travail et l’autre avec une offre verbale ou écrite. À votre avis, à laquelle des deux entreprises le client fera-t-il le plus confiance ? Comme on dit, il faut le voir pour le croire.
Vous travaillez dur pour affiner vos compétences. Vous êtes un artisan. Soyez fier de ce que vous faites. Même si vous n’investissez pas dans une campagne de publicité ou de marketing pour votre entreprise de peinture aujourd’hui, vous le ferez probablement à un moment donné dans l’avenir. Prenez donc des photos de votre travail pour que le monde entier puisse le voir, l’agence de marketing que vous aurez engagée vous remerciera plus tard.
Combien de photos dois-je prendre ?
Il n’y a pas de nombre fixe de photos à prendre sur le chantier, mais le nombre minimum recommandé est probablement plus élevé que vous ne le pensez. Par exemple, les plus grands entrepreneurs en peinture du secteur prennent des milliers de photos par an. Pourquoi ? Parce qu’elles constituent un excellent matériel de marketing.
Prendre 50 images d’une pièce vide que vous venez de peindre peut sembler exagéré, n’est-ce pas ? Ce n’est pas le cas. Peut-être que votre pouce vous gênait ou que votre appareil photo a capté un reflet de l’objectif. Plus vous prenez de photos de vos travaux de peinture, plus vous avez de chances de repartir avec des images exploitables qui pourront être utilisées dans vos futures campagnes de marketing pour peintres.
Une fois que vous vous serez éloigné de la propriété de votre client, il ne sera peut-être pas facile de revenir sur place pour prendre d’autres photos, il est donc important de réussir du premier coup. Prenez plusieurs photos de votre sujet depuis le même endroit, en faisant de petits ajustements à chaque fois, puis changez d’angle.
Où dois-je stocker les images de mon projet ?
Selon l’ampleur de votre projet de peinture, vous pouvez vous retrouver avec plusieurs centaines d’images. Bien que ces images avant et après soient importantes, elles ne vous seront d’aucune utilité, ni à vous ni à vos campagnes de marketing, si vous ne les organisez pas. Élaborez une procédure d’exploitation standard pour cataloguer les photos de votre projet sur le cloud.
Nous vous recommandons d’utiliser Google Drive pour cela. Au moment de la rédaction de cet article, Google Drive est gratuit jusqu’à 15 Go, il dispose d’une application mobile permettant de créer facilement de nouveaux dossiers et de classer les images, et il est facile de partager et de collaborer.
Dois-je acheter un appareil photo sophistiqué ou faire appel à un photographe professionnel ?
La réponse courte : Cela dépend
Pour la plupart des entrepreneurs en peinture, l’appareil photo de votre appareil mobile suffira à faire le travail. Si vous avez clôturé un grand projet qui, selon vous, sera bien photographié (manoirs, concessionnaires automobiles, etc.), il peut être intéressant d’engager un photographe pour quelques centaines d’euros afin qu’il prenne des photos professionnelles. Ceci est particulièrement utile si vous avez une campagne de publicité ou de marketing active pour votre entreprise de peinture, car vous pouvez voir un retour sur investissement avec un seul travail de peinture accompli.
Nous ne vous recommandons d’acheter votre propre appareil photo reflex numérique que si vous avez le temps, la motivation et les ressources nécessaires pour investir. Ce n’est pas parce que vous avez le bon équipement que vous serez en mesure de prendre de meilleures photos. L’éclairage, l’ouverture et les temps d’exposition peuvent tous avoir un impact sur la qualité de vos images, et il faut un peu de pratique pour y parvenir.
Pour cet article, nous allons nous concentrer sur des conseils photographiques spécifiques à l’appareil photo de votre téléphone portable.
Conseils de photographie pour les entrepreneurs en peinture
Pour cela, nous avons fait appel à un photographe professionnel. Les compétences d’Ilyes sont évidentes dans sa photographie. En fait, la plupart des images que nous avons utilisées dans cet article proviennent de son portfolio, ses conseils ne sont donc pas à prendre à la légère.
Prenez toujours des photos au format paysage, et non au format portrait
.Voici l’une des plus grandes erreurs que nous voyons chez les photographes amateurs. Tournez votre téléphone sur le côté! Pourquoi est-ce si important ? Les écrans d’ordinateur sont plus larges que hauts, donc lorsqu’il s’agit de marketing numérique, les images au format paysage sont presque une obligation.
Si vous prenez une photo en mode portrait, vous recadrez horizontalement l’image, ce qui ne laisse pas de place pour l’ajuster par la suite. En tournant votre téléphone dans le sens latéral, vous ouvrez le paysage horizontal et vous pouvez ainsi capturer une plus grande partie de l’environnement.
Maintenez vos photos à niveau
Pour ce faire, allez dans les paramètres de votre téléphone et activez la grille de votre appareil photo. Cela vous aidera à garder vos lignes verticales et horizontales droites. Continuez à photographier jusqu’à ce que vous obteniez la bonne photo.
Prenez vos photos avant et après à partir de la même position
.Bien que cela puisse sembler évident, c’est quelque chose qui demande de la planification et de la prévoyance. Avant de commencer à préparer un chantier, veillez à repérer les emplacements de vos images avant et après. Pour que les photos soient aussi cohérentes que possible, tenez compte des éléments qui pourraient ne pas figurer sur la photo “après”, comme les véhicules, les bouteilles d’eau ou d’autres débris susceptibles de créer des distractions.
N’utilisez pas de filtres photo
N’utilisez pas de filtres sur vos photos. Bien qu’ils puissent sembler attrayants, les filtres n’ont qu’une tendance de 3 à 12 mois. En évitant les filtres, vous vous assurez de disposer d’un matériel de marketing “évolutif” qui pourra être utilisé pendant des années. De plus, les filtres peuvent toujours être appliqués en post-production si nécessaire.
Mettre en scène
Soyez attentif aux détails. Si vous prenez des photos à l’extérieur, essayez d’éviter les véhicules qui pourraient ne pas figurer sur la photo “après”. L’objectif est de garder les images aussi cohérentes que possible, de sorte que le seul changement entre les photos avant et après devrait être la peinture que vous appliquez sur les murs.
Ne craignez pas de demander au client si vous pouvez l’aider à déplacer ses meubles en échange d’une mise en scène de la pièce à photographier. Avoir des tableaux au mur et des meubles dans la pièce est infiniment plus photogénique qu’un mur vide recouvert d’une couche de peinture fraîche.
Considérez l’éclairage
Lorsque vous photographiez des intérieurs, l’éclairage est l’un des facteurs les plus importants qui peuvent avoir un impact sur votre cliché. Évitez la lumière directe et les ombres dures. Utilisez des rideaux et des stores pour contrôler la lumière naturelle. Allumez ensuite des lampes et des plafonniers jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison qui éclaire le mieux la pièce. Essayez de vous positionner de manière à ce que les fenêtres soient dans votre dos afin d’éviter une photo délavée.
Par ailleurs, tenez compte de l’heure de la journée. Alors que les photos d’extérieur sont meilleures à l’heure dorée (une heure avant le coucher du soleil), les photos d’intérieur sont plus faciles à prendre à la mi-journée, lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel.
Utiliser les espaces blancs
L’espace blanc est tout simplement l’espace que vous laissez autour du sujet de votre photo. Bien qu’il ne soit pas aussi important pour les photos d’intérieur, il peut jouer un rôle important lorsque vous photographiez l’extérieur d’une maison ou d’un immeuble de bureaux. Nous vous recommandons de centrer votre sujet à la fois verticalement et horizontalement. Reculez de quelques pas pour vous assurer qu’il y a suffisamment de place pour recadrer l’image par la suite.
C’est particulièrement important pour le marketing numérique. Comme les écrans d’ordinateur sont principalement conçus pour le paysage, les appareils mobiles sont généralement tenus en portrait. Garder votre sujet centré (avec un espace blanc) dans une prise de vue en paysage permet de recadrer sur mobile tout en affichant une image en plein écran sur un ordinateur de bureau.
Profitez des opportunités de photos “gratuites”
.Si vous avez repeint une maison qui est sur le point d’être mise sur le marché, pensez à demander à votre client les coordonnées de son photographe. C’est un excellent moyen d’obtenir des photos professionnelles de votre travail sans avoir à organiser une séance de photos et à payer un photographe professionnel.
Utiliser vos images avant et après pour générer de nouveaux contrats
Comme nous l’avons évoqué plus haut dans cet article, les photos de vos projets sont vos meilleurs atouts marketing. Ces photos sont particulièrement importantes pour les entreprises de peinture dont le budget est limité, car vos seuls frais généraux sont un téléphone et le temps que vous investissez dans la prise de photos.
Editer vos photos pour le web
Vous n’avez pas besoin d’un diplôme en graphisme ou d’un logiciel de retouche photo coûteux comme Photoshop pour produire des images de haute qualité pour le web. Il existe plusieurs applications mobiles qui peuvent vous aider dans cette tâche. Nous vous recommandons de télécharger l’application Adobe Lightroom pour votre appareil mobile. Elle est gratuite et propose d’innombrables préréglages qui permettent de retoucher rapidement et facilement les photos. L’une des meilleures fonctionnalités de cette application est un outil géométrique appelé “upright” qui permet de redresser vos photos avec un recadrage minimal.
Affichez vos images sur les médias sociaux
Bien que les réseaux sociaux ne soient pas le meilleur endroit pour commencer à faire de la publicité pour votre entreprise de peinture, c’est un excellent endroit pour établir la confiance et la notoriété de la société. Pour de meilleurs résultats, téléchargez et publiez vos photos 3 à 5 fois par semaine.Si vous faites le calcul, vous aurez besoin d’au moins 150 à 260 photos par an pour couvrir ce calendrier de publication.
Instagram est le meilleur endroit pour atteindre votre public sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une plateforme sociale axée sur la photographie et les hashtags touchent un public plus large que Facebook. Tenez-vous-en aux hashtags que vos clients sont susceptibles de rechercher, comme #interiordesign et #housepainters.
Construisez une campagne Google Display Ads à l’aide de vos photos avant et après
.Bien que vous ne puissiez pas utiliser les photos directement sur les annonces Google Search, vous pouvez les appliquer à vos campagnes du Réseau Display de Google. Ces annonces produisent généralement des prospects de qualité dans le domaine de la peinture, avec le même retour sur investissement que les annonces de recherche standard de Google. Ajoutez les mêmes photos à vos pages de renvoi pour que l’expérience utilisateur soit cohérente. Cette cohérence permet d’augmenter les taux de conversion, ce qui rend plus probable la conversion des visiteurs de votre site Web en clients potentiels dans le domaine de la peinture.
Ajoutez vos photos avant et après à votre support de marketing imprimé
Ce n’est un secret pour personne que les appareils photo des téléphones portables se sont considérablement améliorés au cours de la dernière décennie. Il y a encore quelques années, on se moquait de prendre des photos avec un smartphone pour des documents imprimés. Pourquoi ? Parce que les documents imprimés nécessitent une densité de pixels plus élevée que les supports numériques.
La clé est de configurer votre téléphone pour prendre des images en haute résolution. Par défaut, la plupart des téléphones sont configurés pour optimiser les données et l’espace de stockage, ce qui sacrifie généralement la qualité de l’image. Veillez à configurer votre téléphone pour qu’il prenne des images de la plus haute résolution possible. Nous avons réussi à utiliser ces images sur des cartes postales, des dépliants et des porte-clés.
Conclusion
Vous cherchez un partenaire marketing pour vous aider à développer votre entreprise de peinture ? C’est exact, nous sommes un partenaire, pas seulement un fournisseur de services. Prenez une longueur d’avance sur la concurrence, appelez-nous dès aujourd’hui !